Les valeurs du Restaurant La Cascade Insolite

arrow
Retour aux articles

posté le 26 Novembre 2018

Les valeurs du Restaurant La Cascade Insolite

Le restaurant La cascade Insolite n'a pas été créé pour créer un restaurant et puis voilà... mais bien pour vivre une aventure quotidienne avec ceux qui ont choisi de nous accompagner dans ce projet fou. Une seule ambition nous anime, celle de vivre cette expérience humaine dans une approche globale de l'humain en se dirigeant vers un Ensemble.

Le restaurant suit des valeurs qui lui sont propres : Expression, Ecoute, Partage.

Expression

Pour nous accompagner, nous avons une formidable équipe. Fort de cette culture de vie, chacun est invité à exprimer ce qu'il ressent, de ce qu'il vit au sein du restaurant et ailleurs. La communication est ouverte, les relations deviennent donc de plus en plus authentiques. En libérant la parole, les coeurs se rapprochent et chacun se sent entendu et pris en considération. La parole est d'or.

Il est certain que cela n'est pas chose aisée et naturelle pour tout le monde et surtout sur un lieu de travail. Mais notre équipe s'est remarquablement adaptée et tout de suite notée ce que cela favorisait pour l'Ensemble. Tout peut être exprimé. Il n'y a pas de tabous... et tout s'exprime.

Ecoute

Chacun en jouant le jeu de l'expression est écouté. Le temps est consacré à chacun désirant s'exprimer. Il n'y a rien qui ne soit exprimé qui ne puisse être intéressant pour l'Ensemble. Chaque personne qui s'exprime apporte un trésor à l'Autre.

Ecouter, c'est être disponible à ce que l'autre va nous dire, c'est être présent à la situation, c'est ressentir ce que cela génère en soi.

En écoutant, je me rapproche de mon collègue, de la personne qui exprime et je réduis la séparation entre nous car je vais être concerné, attentionné, chaleureux....à l'écoute. je considère l'autre personne, mon collègue, mon ami, ... comme un humain semblable à moi-même. Là encore, chacun s'écoute et l'on voit que cela amplifie encore davantage l'expression. Quand on se sent écouté, on n'hésite plus à s'exprimer.

Partage

Aucune personne n'est plus importante qu'une autre. Chacun par sa présence et son action apporte sa pierre à l'édifice. Par sa vision du monde, de l'entreprise, d'une situation, chacun est en mesure d'aider l'autre à voir autrement, à agrandir sa propre perception.

Il est de la responsabilité de chacun de sortir de ses certitudes, croyances et critiques. Il est essentiel de partager, d'échanger et d'accepter de se remettre en question constamment. L'autre est notre meilleur allié.

Par exemple : Si d'aventure l'un des cuisiniers n'est pas au fait de ce qui se passe en salle, il n'aura qu'une vision faussée, réduite de l'Ensemble. Ses pensées, ses décisions, ses croyances et ses actes seront faussés car la perception est réduite à la cuisine. Hors, le restaurant n'est pas réduit à la cuisine. La cuisine est importante comme toute les autres parties, mais n'est pas la seule voie de perception. Seule l'Ensemble est proche de la Vérité.

Nous orientons notre action sur la communication, l'échange. Nous souhaitons qu'il n'y ait plus de séparation (par ex salle et cuisine), ni de différence (entre les collègues, entre les clients...). Cette différence visible ou pas doit pouvoir devenir une véritable richesse car elle est le moyen d'agrandir notre perception du monde.

Le restaurant devient le véritable théâtre de vie de cette aventure humaine : d'abord entre les acteurs principaux ( cuisiniers, serveurs,...), mais également entre les spectateurs ( nos convives). La pièce change tous les jours, à chaque service, à chaque instant et cela est captivant et enthousiasmant.

Le VIVANT

Le restaurant vit un état instable à chaque fois. Il est dans le mouvement continuel : remise en question, instabilité suite à nouvelles orientations, adaptations, décisions. C'est ce désir de changement qui crée le mouvement, le mouvement de vie, le restaurant VIVANT.

arrow
Retour aux articles